Facebook Favorites LinkedIn

Revue littéraire: Mortel Sabbat

Salut à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un bouquin à savoir Mortel Sabbat, écrit par les auteurs Preston Douglas et Child Lincoln.

Mortel Sabbat

9782809818826-001-g-220x343

Plongeons-nous au cœur du livre. En voici un résumé non exhaustif : Pendergast est contacté par Percival Lake, un sculpteur à qui on a volé une collection de vins rares. En compagnie de Constance Greene, Pendergast se rend à Exmouth, petit village de pêcheurs situé au nord de Salem, dans le Massachusetts.
En examinant la cave pillée, Pendergast découvre, derrière les rayonnages, une niche secrète ayant abrité un corps. Le vol des précieux flacons ne serait donc qu’un leurre destiné à masquer la disparition du squelette.
Peu après leur arrivée, un historien qui enquêtait sur le naufrage d’un navire, à la fin du 19em siècle, est assassiné. Son corps mutilé et recouvert de symboles sataniques est retrouvé dans les marécages. Puis c’est au tour du notaire local de subir le même sort.
Des marécages hantés par une bête humaine, les souterrains d’une église en ruine abritant les sabbats d’adorateurs de Lucifer et du démon Morax. Voilà qui pourrait se transformer en piège mortel pour Pendergast. Ce résumé est le résumé tel qu’il est écrit sur la quatrième de couverture de Mortel Sabbat, traduit de l’anglais par Sébastian Danchin.

L’Univers

L’univers de Preston et Child se compose de séries dont la principale est du nom de Pendergast, le personnage principal et emblème de ces deux auteurs. Le genre de leurs histoires est un savant mélange entre enquête policière, fantaisie et gothique. L’écriture de ces deux hommes vous accroche dès le premier chapitre, dans un univers aussi sombre qu’étonnant et détonne des thrillers habituels, par son aspect magique. Les deux auteurs font un travail remarquable de collaboration. En effet l’univers reste cohérent malgré qu’il y ait deux auteurs impliqué dans l’écriture de l’histoire. Les personnages restent les mêmes tout au long de la saga, les histoires se suivent sans se ressembler tout en gardant une cohérence et en avançant dans l’intrigue.

Pourquoi le lire ?

Comme dit précédemment, il s’agit d’une histoire très différente des thrillers habituels que nous pouvons rencontrer. Pendergast est un hommage au personnage de Sherlock Holmes sans pour autant lui ressembler trait pour trait. En effet, le personnage reste très intelligent, déduit des choses que le commun des mortels ne pourrait déduire seul mais, contrairement à son acolyte Constance Greene qui elle ne comprend pas les règles sociales, sait très bien se comporter en société et faire ressortir la vérité chez ceux qu’il interroge. De plus, le bouquin mélange fantaisie, avec des faits magiques et surprenants ainsi que des déductions basées sur de pures réflexions intellectuelles, comme dans n’importe quelle thriller.

prestonchild-new-author-photo-credit-deborah-feingold-hi-res
Cet article vous est proposé par votre serviteur de MLHN M1,
Lucille HOCHARD

Les commentaires sont fermés.