Facebook Favorites LinkedIn

Le Bazar des Mauvais Rêves de Stephen King – Un nouveau succès pour le maitre de l’horreur

Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds…

Un résumé mystérieux et la présence de plusieurs intrigues. Stephen King nous aurait-il offert autre chose qu’un roman ?

La réponse à cette question est oui.

Habitué des romans, cette fois-ci Stephen King, auteur prolifique de 69 ans, nous livre un recueil de 20 nouvelles (dont deux inédites) intitulé Le bazar des mauvais rêves. Publié en octobre 2016 en France, ce recueil de 600 pages est l’un des nombreux recueils de nouvelles que Stephen King a publiés au cours de sa carrière.

le-bazar-des-mauvais-ree

Un succès immédiat

Ce recueil, publié le trois novembre 2015 aux États-Unis, a très vite connu le succès en entrant, dès sa sortie, à la 1ère place de la liste des best-sellers du New York Times. En deux mois, il s’est vendu à plus 320 000 exemplaires ce qui lui a permis de rester 11 semaines dans le classement du New York Times et de grimper à la 11ème position des ventes de livres de fiction pour adulte la même année.

Ce type de succès n’étant pas rare pour Stephen King, on peut toutefois noter que son recueil, qui a été acclamé par la critique, lui a permis de gagner le Shirley Jackson Award[1] en 2015 et que l’une de ces nouvelles (« Nécro ») a remporté l’Edgar Award[2] pour la meilleure histoire courte.

Une plongée dans le travail de Stephen King

À travers ses nouvelles, c’est aussi une occasion pour l’auteur de nous en apprendre plus sur sa méthode de travail. Ainsi, l’un des atouts et charmes majeurs de ce recueil est la petite introduction que le lecteur trouvera à chaque début de nouvelle. Dans ces quelques lignes, Stephen King nous parle, il nous explique comment il a trouvé l’idée pour chaque histoire, quel style il a voulu retranscrire et pourquoi il a choisi un tel thème.

Un auteur prolifique

Peu sont les personnes qui n’ont jamais entendu parler de Stephen King.

Auteur spécialisé dans l’horreur et le fantastique, Stephen King a vendu plus de 350 millions d’exemplaires dans le monde depuis la publication de son premier roman en 1974.

Autrefois rejeté par la critique littéraire en raison du statut de sous-genre littéraire des romans d’horreur, les romans de Stephen King ont assez vite rencontré le succès. Avec de nombreuses adaptations cinématographiques cultes de ses romans, l’auteur a atteint une popularité que peu d’auteurs atteignent. Certaines de ses œuvres étant considéré comme en passe de devenir des classiques (que ce soit Salem, Shining ou Ça).

Au final, avec un rythme d’écriture de 1000 mots par jour, Stephen King est l’un des auteurs les plus prolifiques de la littérature.

 

Le Bazar des mauvais rêves, de Stephen King, publié par Albin Michel. 23,90€ en librairie.

 

 

[1] Le Prix Shirley Jackson : prix littéraire qui récompense les meilleurs ouvrages de suspense et d’horreur.

[2] Edgar Award : un prix nommé après Edgar Allan Poe qui récompense les meilleures œuvres policières de l’année.

 

Article de Amandine Gruet et Knarik Kyurkchyan

Post Tags:

Les commentaires sont fermés.