Facebook Favorites LinkedIn

Imprimer un livre à la demande, ça existe !

Et c’est chez les Presses Universitaires de France, à Paris, que ça se passe. Ou ‘les PUF’, pour les connaisseurs.

canvas.png

La librairie des PUF

Un peu d’histoire

En 1999, la librairie est rachetée et sa fermeture provoque un véritable séisme au sein de la profession ainsi que dans le quartier. Il faudra attendre 2014 pour que le rêve de faire revivre les PUF se concrétise, et 17 mois supplémentaires pour qu’il se réalise. Les Presses Universitaires de France sont depuis 100 ans le premier éditeur français en sciences humaines et sociales et se targuent de réunir «les connaissances des meilleurs universitaires».

Après avoir fermé leur mythique enseigne place de la Sorbonne il y a 17 ans, l’emblématique commerce fait donc son retour dans le quartier latin, à seulement deux encablures du boulevard Saint-Michel, en clin d’œil à son ancien emplacement place de la Sorbonne.

Le concept

Cette librairie du XXIe siècle est d’une conception totalement novatrice. Tous les livres proposés y sont imprimables en quelques minutes, le temps d’un café, ou d’une session de travail entre étudiants, parmi près de 5 000 titres du fonds ainsi que plusieurs millions de titres internationaux du domaine public. Expérimentale, novatrice et sans stock, elle permet aux lecteurs d’imprimer leur livre à la demandeen quelques minutes seulement.

La librairie à la demande se veut révolutionnaire au niveau de l’édition mais également de la distribution. La menace du retrait d’un livre des rayons n’existe plus.

Une technique ultra-moderne

canvas2.png

L’Espresso Book Machine

Cette librairie « nouvelle génération » représente un fonds inépuisable de connaissance, où tous les titres du catalogue des Puf sont graduellement intégrés dans l’offre du robot imprimeur de la librairie des Puf, l’Espresso Book Machine ®.

« Je me suis fait imprimer un livre… »

Il suffit de choisir l’ouvrage de son choix sur une des tablettes mise à disposition à l’entrée, le faire valider par le libraire et l’imprimer, le tout dans un espace de détente propice à la curiosité et à l’échange.

En buvant un café ou en observant la machine faire son travail, on se dit vraiment que c’est une réelle alternative à la solitude de la recherche sur le web.

Voici une petite vidéo montrant le processus en direct de l’impression d’un livre chez les PUF :

https://www.youtube.com/watch?v=gbcht1H0FCs&feature=youtu.be 

A la fin de l’impression, il est possible de récupérer les chutes des bords du livre que le massicot aura laissé de côté.

ImagePUF

Et voilà le résultat !

La librairie a ouvert ses portes le 12 mars 2016 dans le Quartier Latin.

Adresse :

60 rue Monsieur le Prince - 75006 Paris

Heures d’ouverture :

Le lundi de 14h à 19h
Et du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

 

Par Sophie Grognec et Hélène Tremblay

Les commentaires sont fermés.