Facebook Favorites LinkedIn

En quête d’auteurs

« Un bon éditeur doit avoir plus d’auteurs dans ses fréquentations que d’éditeurs » déclarait l’éditeur Florent Massot. Certes. Mais où trouver ces auteurs pour un éditeur en herbe ?

Grâce à Internet et à l’avènement des webblogs (ou blogs), un auteur peut soumettre aisément son projet littéraire au plus grand nombre. Des communautés d’auteurs se créent tels que inlibroveritas.net, oniris.be ou des-histoires.com pour récolter des avis critiques sur leur travail. La Bande Dessinée n’est pas en reste. C’est le cas entre autre de grandpapier.org ou de projets-bd.com qui a l’originalité de rassembler auteurs et éditeurs.

Projets BD

Surfant sur ce succès, des sites professionnels ont émergé progressivement en suivant le même concept, tels que comixtoon.com ou short-edition.com. Ce dernier propose des œuvres courtes sélectionnées au préalable par un comité de lecture et soumises au vote des lecteurs. Il s’est illustré récemment en plaçant des distributeurs d’histoires courtes dans plusieurs gares et cafés branchés.

Ces sites offrent un bel espace d’échange entre lecteurs et auteurs, à partir du moment où les premiers peuvent apporter aux seconds leur contribution via des commentaires ou une notation. Toutefois, la sélection des auteurs, aussi justifiée fut-elle en raison d’une relative qualité des projets, peut limiter le champ de découverte pour l’éditeur en herbe.

Les sites Fyctia.com et Wattpad.com ont compris très tôt l’importance d’accorder à tous les auteurs, sans âge minimal, sans sujet tabou et sans jugement qualitatif. Ils proposent une expérience plus ouverte en considérant chaque lecteur comme un auteur potentiel. Ainsi le site Wattpad compte 40 millions d’auteurs et plus de 100 millions d’histoires à lire !

Même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, les grandes maisons d’édition ne se sont pas trompées en gardant un œil avisé sur ces grands ateliers d’écriture. Pour preuve, les 50 000 livres vendus par an revendiqués par Fyctia ou encore la saga littéraire « After » de l’auteure Anna Todd qui a été lue plus d’1 milliard de fois sur Wattpad et dont plusieurs livres sont des best-sellers en librairie.

L’auteur de demain écrit peut-être en ce moment sur une de ces plateformes. Saurez-vous le retrouver ?…

T. Joris – F. Mizele

Les commentaires sont fermés.