Facebook Favorites LinkedIn

Chroniques pour la Saint-Valentin ^^

A l’occasion de la Saint-Valentin, nous souhaitions partager avec vous nos amours… de livre, bien évidemment ! Qu’avez-vous imaginé ? En tout cas, voici notre sélection de livre coup de cœur :


2f879e36d292b112aee9a936b623a267-500x500
La lettre à Helga
Auteur : Bergsveinn Birgisson
Genre : Roman, nouvelles, étranger
Éditions Zulma
Date de sortie : 22/08/2013

Pour ce qui est de l’histoire, ce roman se présente comme une lettre que Bjarni, un éleveur de brebis vivant dans les terres d’Islande, écrit à celle qu’il a aimée toute sa vie. Fut un temps, ils étaient voisins, mais tous deux étaient déjà mariés. Jamais Bjarni n’a saisi l’occasion d’unir leurs destinées. Vient alors un long récit nostalgique parsemé de poésie, à travers les confessions d’un vieil homme âgé à présent de 90 ans.

Extrait :
« Je compris que je ne réussirais jamais à me libérer de ton emprise – j’aurais soif de toi jusqu’à mon dernier souffle. Je me fiche pas mal d’écrire cela, Helga ; je ne suis qu’un vieillard qui n’a plus rien à perdre. Bientôt s’éteindra la dernière flamme et ma bouche béante se remplira de terre brune. Continuerai-je alors de te désirer ? » Bjarni.

Beaucoup d’avis controversés concernant ce roman !
Il a remporté un immense succès en Allemagne et dans les pays scandinaves ; la description de la culture nordique, de paysages et de contes d’Islande est vraiment saisissante.
Cependant, certains lecteurs lui reprochent le romantisme discutable du narrateur. Certes, il évoque avec beaucoup d’émotion ses regrets et se lance dans un plaidoyer plein de lyrisme ; mais il emploie aussi un langage qui peut paraitre cru et parfois un peu…bestial.
Quoiqu’il en soit, ces divergences d’opinion sont une bonne raison de le découvrir, afin de se faire sa propre idée du sujet !

Ce roman a fait la rentrée littéraire en septembre dernier, il est toujours d’actu et n’attend que vous !

 

confessions-d-un-canard-sex-toy-3485963

Confessions d’un canard sex-toy
Auteur : Milly Chantilly
Et Arnaud Poitevin
Éditions Ankama
Date de sortie : T.1 le 26/01/13
T.2 le 03/01/14

Et une petite touche de fantaisie !

Cette bande dessinée quelque peu décalée relate les aventures et réflexions d’un canard qui se présente comme victime de sa fonction de sex-toy.
Eh oui ! On peut le dire, ça n’est pas courant, il fallait y penser ! Il partage ainsi les moments intimes qui le lient à sa propriétaire, et sa vision d’une relation qui n’est pas toujours facile à vivre !

Des planches très rapides à lire, des graphismes attractifs et un humour disons…spécifique, voilà ce qui fait son charme et son originalité.
Pour le moment il existe deux tomes, le dernier étant paru très récemment en janvier 2014.

confessions-d-un-canard-sex-toy-3661422

 

blue-spring-ride-manga-volume-4

Blue Spring Ride
Auteur: Io Sakisaka
Éditions Kana
Date de sortie : 24/01/2014

Niveau coup de cœur manga, voici Blue Spring Ride !

Une série étonnante et émouvante qui se déroule dans un univers réaliste, celui du lycée. Ce thème peut sembler vu et revu, voire parfois niais pour un shojo, et pourtant Io Sakisaka le revisite à sa manière. Elle lui apporte sa touche personnelle et son originalité : un dessin très épuré, soigné et efficace, ainsi qu’un éventail d’émotions qu’elle transmet parfaitement aux lecteurs. Nous sommes plongés au cœur de ses réflexions sur la solitude, l’amitié, l’amour, les complexes, l’apprentissage du renoncement, la capacité de repartir à zéro, avec une approche parfois innocente, mais finalement assez mature.

L’histoire tourne autour du personnage principal Futaba, une jeune fille douce et féminine qui va faire le choix d’être plus énergique, avec même un petit côté garçon manqué pour mieux s’intégrer à sa classe. Ce changement de personnalité a ses limites. C’est ce qu’elle va vite découvrir au travers de ses amitiés complétement artificielles.
Un jeune homme va alors faire son apparition, lui permettant de prendre un nouveau départ. Il ressemble étrangement à son premier amour, mais ne porte pourtant pas le même nom. Serait-ce tout de même lui ?

Si la réponse vous intrigue, alors n’hésitez pas, le tome 4 vient de sortir chez Kana ! La série est toujours en cours au Japon avec 9 tomes parus. Et si cet univers vous plaît, je vous conseille une autre série du même auteur : Strobe Edge, terminée en 10 tomes. Régalez-vous !

ao-haru-1

 

C_Dis-lui-que-je-lattends_1312

Dis-lui que je l’attends
Auteur : Takuji Ichikawa
Genre : Roman, littérature asiatique
Éditions Flammarion
Date de sortie : 05/02/14

Après le succès de Je reviendrai avec la pluie (plus de 3 millions d’exemplaires vendus au Japon, sans compter le manga paru peu de temps après et l’engouement télévisé et cinématographique), Takuji Ichikawa vient de nouveau se faire une place sur vos étagères avec Dis-lui que je l’attends.

La trame ? Satoshi, un monsieur tout-le-monde de bientôt 30 ans, propriétaire d’une boutique de plantes aquatiques, est à la recherche du grand amour et hanté par le souvenir de ses amis d’enfance, Yuji et Karin. Et donc ? Devenue mannequin et actrice, cette dernière reparait tout d’un coup dans la vie de notre héros bien mal dans ses chaussettes, en lui proposant de travailler dans sa boutique. Vous le voyez venir vous aussi ? Et oui, il s’agit de son premier amour qu’il n’avait pas revu depuis 15 ans. Alors pourquoi ? Pourquoi ce retour inattendu ? Pourquoi ce regain d’intérêt après tant d’années de silence ? Quel secret se cache derrière ses battements de cils ? Et si tout était lié à l’accident de Yuji ?
Love story de ménagère diront certains anti-romans populaires, roman d’amour original diront d’autres, néanmoins cet ouvrage revêt les traits d’un lyrisme japonais subtil. Sous couvert d’un certain laconisme dans les dialogues et de gestes banals du quotidien, c’est tout une poésie du silence qui est développée. Ainsi, l’auteur nous replonge dans son monde parallèle distillé pour notre plus grand plaisir dans un roman oscillant entre romance et fantastique.

Amateurs de simplicité, laissez-vous séduire par la littérature japonaise !

 

Femina_Livre_St_Valentin_05

Putain d’amour
Auteur : Collectif (Oxmo Puccino, Maïa Mazaurette, Sasha Grey…)
Genre : Recueil de textes et dessins
Éditions Livre de poche
Date de sortie : 29/01/14

L’Amour en 2014, c’est quoi ?

A le voir comme ça, on s’attendrait presque à un recueil de poèmes longs et passionnants à en mourir…Mais non ! C’est tout le contraire !
Putain d’amour est une compilation sous différentes formes (playlists, dessins, tweets, conversations par mail…) abordant des sujets concrets, comme par exemple « qu’est-ce qu’il se passe en vrai après deux ans de relation ?», l’amour en ligne, le mariage gay…tant de thèmes qui nous touchent de près. L’amour à l’époque du 2.0 est passé en revue et analysé avec une grande perspicacité et ouverture d’esprit. Une trentaine d’artistes ont collaboré à cet ouvrage ; parmi eux, scénaristes, auteurs, blogueurs, chanteurs…tous réunis sous un projet original qui aborde enfin l’amour d’une façon différente !

A tous ceux qui en ont marre des clichés de l’amour et de la Saint-Valentin, ce livre est fait pour vous !

Une réponse à “Chroniques pour la Saint-Valentin ^^”

  1. flocher dit :

    Bonne idée de mettre une petite liste de livres. Cela me donne bien envie de lire les livres.